Les virades de l’espoir pour vaincre la mucoviscidose

19 septembre 2017 4 Commentaires

Cette année, j’ai l’immense fierté de pouvoir aider l’Association Vaincre la Mucoviscidose en Limousin, et plus précisément Les Virades de l’Espoir qui n’ont lieu qu’une fois par an.

L’organisatrice, qui est une personne fabuleuse, généreuse et douce a répondu à une demande que j’avais envoyée il y a un an. J’ai écris ce mail suite au décès de ma cousine. Jusqu’à sa mort, je ne participais pas aux Virades, je les faisais déjà, à ma manière, depuis 21 ans. Cela n’empêche pas que j’ai tout de même vendu des tickets de tombola pour les virades quand j’étais gamine, et fait des démonstrations de gymnastique… Puis, quand ma cousine nous a quittés, j’ai ressenti ce besoin de m’investir contre cette foutue maladie (j’avais d’ailleurs commencé d’en parler dans l’article « pour tellement de raisons »).

Je me souviens parfaitement du jour où l’on m’a appris ce qu’était la Mucoviscidose. Tout d’abord, ma cousine est née le même jour que moi, mais quelques années plus tard. Pendant les premières années de sa vie, on a dû me dire le nom de la maladie, cette Mucoviscidose toute pourrie avec un nom à la mort moi le doigt, mais personne ne m’avait réellement expliqué ce que c’était. Puis un jour, à l’école primaire (école qui organisait chaque année les Virades de l’Espoir) une dame est venue nous expliquer ce qu’était la Mucoviscidose. Je ne vous raconte pas le choc, devant tous mes camarades de classe, je tombais de tellement haut ! Ma crise de larmes confirma mon total désarroi face à tout ce que je venais d’entendre : « poumons, mourir jeune, hopital… ». Ma cousine était si petite, comment pouvait-on déjà me demander de me faire à l’idée qu’elle mourrait probablement avant moi !

Puis elle est partie. Ma douce Loreleï. Ma petite puce remontée contre la terre entière, mais tu avais toutes les raisons du monde d’être en colère ma chérie.

Voilà un léger croquis du chemin qui m’a conduite aux Virades de l’Espoir de Saint Junien, ce 24 septembre 2017.

Au départ, j’ai proposé à la présidente de l’association de l’aider pour la conception des affiches, flyer… Travaillant dans une agence de com, c’était jouable. Figurez-vous que j’ai un boss en or, qui a immédiatement validé ma requête. Suite à cela, tout a été créé, puis imprimé par mon agence et des imprimeries Limougeaudes. Mais je ne me voyais pas m’arrêter en si bon chemin, d’autant plus que je commençais à me rendre compte de la charge de travail et de recherches qu’entraîne la réalisation de ces Virades.

Je donc enfilé ma veste de commerciale, et nous sommes parties à la recherche de lots pour la tombola du 24 septembre. Et devinez quoi ? Et bien j’adore ça ! Si vous saviez ce que je ressens quand j’arrive à convaincre un commerçant de marcher avec nous. Bon, quelques fois nous nous sommes cassées les dents sur les vitrines des magasins, et d’autres fois, les personnes que nous avions en face de nous ne prenaient pas le temps de réfléchir et agissaient de suite. Ce sont des instants vraiment magiques. Malheureusement, il nous arrive de rencontrer des têtes dures, des personnes qui n’ont peut-être aucune idée de la gravité de la maladie et de l’enjeu de ces Virades de l’Espoir. Que voulez vous, il faut de tout pour faire un monde.

–MERCI–

Si j’écris cet article, c’est non seulement pour vous inciter à aider des associations (après avoir longtemps hésité, je me suis enfin trouvée) mais aussi pour rendre hommage à toutes ces personnes et enseignes qui ont cru en nous ! Alors voici la liste de tous ceux qui nous ont aidés cette année 2017 pour vaincre la mucoviscidose. Je précise que toutes ces enseignes sont situées sur Limoges et alentours (cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l’arrivée des prochains lots) :

Je ne ferais pas la liste de ceux qui ont osé se moquer de nous, ou nous prendre de haut, ils se reconnaîtront sans mon aide. Ce qui est sûr, c’est que moi, je dors sur mes deux oreilles !!! Que l’on ne puisse pas nous aider, nous le comprenons parfaitement, mais il est me paraît normal de nous dire « non » avec courtoisie ?! Bref…

Nous tenions vraiment à tous vous remercier pour l’aide que vous nous avez apportée. Sans vous, nous n’aurions pas la possibilité de faire de cette journée de Virades une grande journée de joie et d’ouverture à la recherche pour les enfants malades… Alors une dernière fois, MERCI !! Et à l’année prochaine 🙂

Si par maladresse j’ai oublié une enseigne, je vous invite à me contacter très rapidement afin de corriger mon erreur.

 

Et hop hop hop, on coure à Saint Junien le 24 septembre donnez son souffle à ceux qui n’en ont pas !!! Et au passage, n’oubliez pas d’aimer la page Vaincre la Mucoviscidose en Limousin

**Charlie**

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

charlotte 19 septembre 2017 at 10 h 28 min

Génial, quelle belle initiative, chapeau madame

Répondre
juste1maman 19 septembre 2017 at 10 h 29 min

Merci Charlotte, venant de quelqu’un qui aide tous les jours, ça me touche beaucoup 🙂

Répondre
Majupodi 19 septembre 2017 at 12 h 51 min

Bien sûr que nous participerons…beau boulot de votre part 😉
Alors à bientôt, au 24 septembre ….

Répondre
juste1maman 19 septembre 2017 at 13 h 13 min

Bonne nouvelle 🙂 amenez du monde !!!

Répondre

Laissez un commentaire