Rénovation vestiaire métallique

Je ne partage pas souvent des tutos avec vous, mais celui m’aura demandé tellement d’énergie que je souhaite vous en faire part. Vous trouverez donc ci-dessous quelques astuces ainsi que les produits utilisés dans les différentes étapes de la restauration de notre vestiaire métallique en guise de meuble de cuisine.

–ÉTAPE 1 : CHOIX DU MEUBLE–

En ce qui nous concerne, nous avions depuis longtemps envie de rénover un vestiaire métallique. La taille de notre appartement ne se prêtait pas à ce genre de rénovation, nous avons donc attendu d’avoir notre maison. Il ne faut pas de la place que pour placer le meuble, il en faut aussi pour le loger en attendant lé rénovation, ainsi que de l’espace pour le transformer.

Notre choix s’est donc porté sur ce casier métallique, tout simplement car il venait de l’hôpital où travaillait ma maman. Nous l’avons récupéré à Emmaüs, pour 30 euros. Il me fallait celui-là et pas un autre pour la simple et bonne raison que c’est ce vestiaire où ma maman a rangé ses affaires pendant de longues années, preuve collée sur la porte (que j’ai gardée précieusement en photo). C’est dingue non ! Donc en plus d’être aux mensurations parfaites, il avait aussi une valeur sentimentale.

–ÉTAPE 2 : FAÇONNAGE–

Chaque vestiaire était composé d’une petite étagère en haut, d’une partie gauche en guide de penderie, et une partie droite pour accrocher des sacs. Mon homme a donc fait sauter les tiges de la penderie, ainsi que les séparations penderie/sac afin de pouvoir y poser des étagères.

–ÉTAPE 3 : DÉCAPAGE–

Comme vous pouvez le constater sur les vidéos, les portes du vestiaire étaient enrubannées d’un autocollant innenlevable, et de différentes étiquettes collées depuis plusieurs années. Pour cela, j’ai fait des petites recherches sur internet. Ne souhaitant pas utiliser de white spirit et autres produits désagréables à sentir (il ne faut pas oublier que j’ai rénové ce casier dans ma salle à manger, donc à la portée de mon fils), j’ai voulu tester cette solution : la vapeur ! Vous aurez certainement du mal à me croire, mais ce moyen à fonctionné du feu de dieu !! (vidéo à l’appui ci-après). J’ai finalement utilisé cette méthode pour le scotch mais aussi pour les étiquettes.

— ÉTAPE 4 : DÉGRAISSAGE–

Il ne faut pas oublier que ce vestiaires métallique provient d’un hôpital. J’ai donc décapé le meuble avec éponge et Paic excel. Puis je l’ai aspergé de Sanytol (le même que pour nettoyer les jouets des enfants). J’ai retiré les grosses tâches de rouille en frottant.

–ÉTAPE 5 : PEINTURE–

Nous avons volontairement sauté l’étape anti-rouille car le vestiaire n’est pas amené à être exposé à de l’eau, et honnêtement, depuis son existence, il n’avait pas rouillé plus que ça.

En ce qui concerne la peinture. Notre choix s’est porté sur la Luxens de chez Leroy Merlin, en noir satin. Il nous aura fallu plusieurs couches pour avoir ce que l’on souhaitait. Attention aux gouttes !!! les rainures des vestiaires, au niveau des aérations, sont vraiment traitres ! chaque passage de rouleau à l’intérieur de la porte formait, petit à petit, des gouttes, puis des dégoulinures… Le vestiaire en a, malheureusement, gardé quelques traces.

–ÉTAPE 6 : DÉLIVRANCE–

Peinture terminée et sèche, mon homme s’est attelé à la pose des étagères. Comme nous ne souhaitions pas y mettre cher, nous avons choisi des planches de mélaminé blanc, ainsi que quelques tasseaux.

Au final, la note fut de :

  • vestiaire : 30 euros
  • peinture + tasseaux + planches + vis-boulons + équerres + petit rouleau + bâche = 95 euros

Soit un vestiaire mesurant 2 m de haut sur 1,20 de large à  125 euros et 12 heures de rénovation. Quand je vois les tarifs exorbitants des magasins de déco, je suis fière de notre travail !

**À bientôt**

Charlie

25 commentaires

  1. Très belle réussite ! On a un vieux casier aussi qu’on a laissé dans son jus.

    1. Ça claque grave ! Vous l’avez peint ou poncé ?

      1. Non on l’a laissé comme ça. Il est déjà peint en taupe.

        1. C’est un grand casier aussi ?

          1. Une armoire métallique

  2. Bravo pour ce super boulot : le résultat est top !

    1. Merci c’est gentil. Il y a quelques défauts mais on est trop fiers !!! Ça nous change surtout la vie question place 🙂

  3. 2 crapules a dit :

    Bonjour, je viens de récupérer un casier et j’aimerais y installer des étagères à l’intérieur. Comment avez-vous fixé les vôtres ? Par collage ou visserie ? Je prends note de votre technique pour retirer les étiquettes . Le notre restera dans son jus pour le reste car il est en bon état et surtout il a la couleur que l’on souhaitait. En tout cas très belle restauration !

    1. Bonjour, merci pour votre message. Alors pour les étagères, nous n’avons mis des vis que dans les paroies centrales, dans des équerres qui tiennent les planches. Pour sécuriser, nous avons ajoutés des tasseaux (4) sous chaque planches et chacun est vissé à la planche du dessus… Ce n’est pas simple à expliquer par commentaire. Si vous souhaitez des photos, contactez moi via l’onglet contact :). Bonne journée

      1. Patrick MINEAU a dit :

        Bonjour, pourriez vous me faire parvenir des photos de vos fixations d’étagères ? Comment avez vous enlevez les deux séparations verticales ?

        1. Bonjour. Oui bien sûr, envoyez moi votre mail via ma page contact

  4. YAMINA MEZAGA a dit :

    Bonjour, je viens d’acquérir pareillement d’une armoire métallique et je voudrais aussi enlever les séparations initial que votre mari a ôté. Pouvez vous me dire comment avez vous fait?
    Et je serai aussi intéresser par votre manière d’avoir fixer vos étagères. Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Alors nous n’avons pas retiré les paroies centrales car elles nous ont justement servi à fixer les planches.
      En fait (je vais essayer d’être la plus claire possible, sinon je vous enverrai un mail), les seuls endroits où nous avons passé des vis sont dans ces fameuses paroies centrales. Nous y avons fixé des équerres à chaque hauteur d’étagère.
      Ensuite, sur la paroie tout à gauche et celle tout à droite, comme nous ne pouvions pas mettre de vis qui allaient sortir sur l’extérieur, nous avons simplement superposé tasseau, planche, tasseau, planche… Etc jusqu’à la hauteur désirée.
      Dites moi si ma réponse vous a aidé, sinon contactez moi via ma page contact.
      Bon courage à vous

      1. Bonsoir, je me suis mal exprimée sûrement. Je parlais des séparations d’un seul casier, là ou l’on accroche son manteau. Sur votre photo je vois qu’elles ont été retirées et je voudrais aussi les enlever. Merci d’avance pour votre réponse

        1. Ha oui dans ce cas, ce qu’il y avait a été retiré avec un tournevis en mode levier pour péter les soudures. Attention, ça cabossé un peu, mais nous c’était au fond du vestiaire donc pas visible. Ça répond à votre question ?

          1. Yamina a dit :

            Oui parfait ! Je vais essayer de faire comme ça! Merci pour vos réponses et belle journée

          2. Belle journée à vous aussi, bon courage, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos par mail

  5. Melanie Faes a dit :

    Bonjour
    Je suis sur le point de faire une armoire pour la chambre de mon fils pourriez vous m’envoyer des photos explicatives pour la pose d’étagères svp . Je vous laisse mon mail
    mel.yan@hotmail.fr
    Merci beaucoup Mélanie
    Et bravo j’espère y arriver elle est crème et bleu on souhaite arriver à du gris

    1. Bonjour Mélanie. Pas de souci je vous envoie tout ça très rapidement (dès ce soir si je peux). Merci pour votre commentaire.

    2. Avez-vous reçu mon mail Mélanie ?

  6. Melanie Faes a dit :

    Bonjour
    Non je n’ai pas reçu votre e-mail
    Pourriez vous svp me l’envoyer sur cette boîte
    melanie.deturck@orange.fr
    Merci à vous et bonnes fêtes de fin d’année

  7. ruaux a dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette rénovation au top !
    Pouvez-vous m’envoyer les photos avec les fameuses fixations s’il vous plaît à l’adresse mail suivante :
    anais.ruaux@laposte.net

    Merci d’avance et excellent week-end !

    1. C’est fait, dites-moi si c’est bien reçu

  8. TIERTANT a dit :

    Bonjour répondez vous toujours au sujet de ce vestiaire transformé ?
    J’aurais bien besoin également de votre te h soir de fixation des étagères
    Cordialement

    1. Bonsoir. Oui je reponds toujours. Si besoin, vous pouvez m’écrire sur juste1maman@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *