Rénovation vestiaire métallique

28 mars 2018 9 Commentaires

Je ne partage pas souvent des tutos avec vous, mais celui m’aura demandé tellement d’énergie que je souhaite vous en faire part. Vous trouverez donc ci-dessous quelques astuces ainsi que les produits utilisés dans les différentes étapes de la restauration de notre vestiaire métallique en guise de meuble de cuisine.

–ÉTAPE 1 : CHOIX DU MEUBLE–

En ce qui nous concerne, nous avions depuis longtemps envie de rénover un vestiaire métallique. La taille de notre appartement ne se prêtait pas à ce genre de rénovation, nous avons donc attendu d’avoir notre maison. Il ne faut pas de la place que pour placer le meuble, il en faut aussi pour le loger en attendant lé rénovation, ainsi que de l’espace pour le transformer.

Notre choix s’est donc porté sur ce casier métallique, tout simplement car il venait de l’hôpital où travaillait ma maman. Nous l’avons récupéré à Emmaüs, pour 30 euros. Il me fallait celui-là et pas un autre pour la simple et bonne raison que c’est ce vestiaire où ma maman a rangé ses affaires pendant de longues années, preuve collée sur la porte (que j’ai gardée précieusement en photo). C’est dingue non ! Donc en plus d’être aux mensurations parfaites, il avait aussi une valeur sentimentale.

–ÉTAPE 2 : FAÇONNAGE–

Chaque vestiaire était composé d’une petite étagère en haut, d’une partie gauche en guide de penderie, et une partie droite pour accrocher des sacs. Mon homme a donc fait sauter les tiges de la penderie, ainsi que les séparations penderie/sac afin de pouvoir y poser des étagères.

–ÉTAPE 3 : DÉCAPAGE–

Comme vous pouvez le constater sur les vidéos, les portes du vestiaire étaient enrubannées d’un autocollant innenlevable, et de différentes étiquettes collées depuis plusieurs années. Pour cela, j’ai fait des petites recherches sur internet. Ne souhaitant pas utiliser de white spirit et autres produits désagréables à sentir (il ne faut pas oublier que j’ai rénové ce casier dans ma salle à manger, donc à la portée de mon fils), j’ai voulu tester cette solution : la vapeur ! Vous aurez certainement du mal à me croire, mais ce moyen à fonctionné du feu de dieu !! (vidéo à l’appui ci-après). J’ai finalement utilisé cette méthode pour le scotch mais aussi pour les étiquettes.

— ÉTAPE 4 : DÉGRAISSAGE–

Il ne faut pas oublier que ce vestiaires métallique provient d’un hôpital. J’ai donc décapé le meuble avec éponge et Paic excel. Puis je l’ai aspergé de Sanytol (le même que pour nettoyer les jouets des enfants). J’ai retiré les grosses tâches de rouille en frottant.

–ÉTAPE 5 : PEINTURE–

Nous avons volontairement sauté l’étape anti-rouille car le vestiaire n’est pas amené à être exposé à de l’eau, et honnêtement, depuis son existence, il n’avait pas rouillé plus que ça.

En ce qui concerne la peinture. Notre choix s’est porté sur la Luxens de chez Leroy Merlin, en noir satin. Il nous aura fallu plusieurs couches pour avoir ce que l’on souhaitait. Attention aux gouttes !!! les rainures des vestiaires, au niveau des aérations, sont vraiment traitres ! chaque passage de rouleau à l’intérieur de la porte formait, petit à petit, des gouttes, puis des dégoulinures… Le vestiaire en a, malheureusement, gardé quelques traces.

–ÉTAPE 6 : DÉLIVRANCE–

Peinture terminée et sèche, mon homme s’est attelé à la pose des étagères. Comme nous ne souhaitions pas y mettre cher, nous avons choisi des planches de mélaminé blanc, ainsi que quelques tasseaux.

Au final, la note fut de :

  • vestiaire : 30 euros
  • peinture + tasseaux + planches + vis-boulons + équerres + petit rouleau + bâche = 95 euros

Soit un vestiaire mesurant 2 m de haut sur 1,20 de large à  125 euros et 12 heures de rénovation. Quand je vois les tarifs exorbitants des magasins de déco, je suis fière de notre travail !

**À bientôt**

Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

Charlotte 28 mars 2018 at 15 h 23 min

Très belle réussite ! On a un vieux casier aussi qu’on a laissé dans son jus.

Répondre
juste1maman 28 mars 2018 at 15 h 30 min

Ça claque grave ! Vous l’avez peint ou poncé ?

Répondre
charlotte 29 mars 2018 at 10 h 39 min

Non on l’a laissé comme ça. Il est déjà peint en taupe.

Répondre
juste1maman 29 mars 2018 at 10 h 40 min

C’est un grand casier aussi ?

Répondre
charlotte 29 mars 2018 at 21 h 44 min

Une armoire métallique

Céline (Maman du 21ème siècle) 29 mars 2018 at 13 h 36 min

Bravo pour ce super boulot : le résultat est top !

Répondre
juste1maman 29 mars 2018 at 14 h 05 min

Merci c’est gentil. Il y a quelques défauts mais on est trop fiers !!! Ça nous change surtout la vie question place 🙂

Répondre
2 crapules 12 décembre 2018 at 23 h 35 min

Bonjour, je viens de récupérer un casier et j’aimerais y installer des étagères à l’intérieur. Comment avez-vous fixé les vôtres ? Par collage ou visserie ? Je prends note de votre technique pour retirer les étiquettes . Le notre restera dans son jus pour le reste car il est en bon état et surtout il a la couleur que l’on souhaitait. En tout cas très belle restauration !

Répondre
juste1maman 13 décembre 2018 at 9 h 05 min

Bonjour, merci pour votre message. Alors pour les étagères, nous n’avons mis des vis que dans les paroies centrales, dans des équerres qui tiennent les planches. Pour sécuriser, nous avons ajoutés des tasseaux (4) sous chaque planches et chacun est vissé à la planche du dessus… Ce n’est pas simple à expliquer par commentaire. Si vous souhaitez des photos, contactez moi via l’onglet contact :). Bonne journée

Répondre

Laissez un commentaire