Cigarette, alcool, charcuterie… les interdits de grossesse

3 octobre 2017 9 Commentaires

La grossesse est, à mon avis, la plus belle chose qu’une femme puisse vivre dans sa vie. Malgré le fait que certaines grossesses soient très difficiles et certains accouchements traumatisants (et j’en parle en connaissance de cause, à voir dans mon ancien article vous racontant mon accouchement) il ma paraît tout de même normal et logique de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le petit être qui est dans notre ventre soit en bonne santé. Je sais d’avance que cet article va diviser énormément, mais c’est un risque que je prends car sur mon blog je ne veux pas uniquement parler de ce que les gens aiment entendre. Je ne serais pas honnête ni avec moi-même ni avec vous !

–LA CIGARETTE–

Pourtant, vous avez certainement déjà croisé des mamans qui vous disent qu’elles ESSAIENT d’arrêter de fumer alors qu’elles sont enceintes ! Je ne sais pas vous mais c’est le genre de chose qui me met hors de moi. Nos mamans, mamies, tatas… vont vous dire que « oh mais moi j’ai fumé quand j’étais enceinte et regarde, tout va bien » ! Mais regarde quoi ?? Regarde que tu as surtout eu une chance monstrueuse qu’il n’arrive rien à ton bébé ! Mais mince, une grossesse ne représente que 9 mois dans notre petite vie. 9 mois à protéger la chaire de notre chaire, le sang de notre sang, et faire en sorte que tout se passe au mieux pour ce petit amour. Alors pourquoi prendre des risques ? Savez vous quelles peuvent être les conséquences d’une cigarette pendant la grossesse ? Les voici :

  • 2 fois plus de risques de faire une grossesse extra-utérine
  • fausse couche spontanée triplée. Mais si vous fumez en moyenne plus de 30 cigarettes/jour au début de votre grossesse, on augmente le risque x 5
  • le placenta peut se fixer trop bas dans l’utérus
  • rupture des membranes à 34 semaines ce qui provoque un accouchement prématuré
  • l’oxygène passe moins bien dans le sang ce qui entraîne un retard chez l’enfant (petite taille, petits poids, petit périmètre crânien) ce qui peut être très grave si l’enfant naît prématurément

Je vous laisse lire cet article qui en parle bien mieux que moi.

Mais si ce n’est pas encore assez clair, juste la phrase « MORT DE VOTRE BÉBÉ » devrait vous faire réagir non ? Bien évidemment, vous écouterez des médecins qui diront qu’il vaut mieux pour les grosses fumeuses qu’elles n’arrêtent pas subitement pour ne pas stresser le bébé ou qu’il ne soit pas en manque de nicotine (cette phrase me fait froid dans le dos) ! Alors il vaut mieux tuer son bébé que de le stresser ? Certaines études prouvent que c’est doublement stupide vu que les cigarettes « autorisées » sont fumées avec plus d’intensité donc encore plus nocives. Bref, je me répète, mais les mots MALFORMATIONS, RETARD et MORT suffisent pour ma part à me convaincre. Ce qui me tue le plus c’est d’entendre ce ramassé de conneries de la bouche d’une nana qui a mis énormément de temps à tomber enceinte !

Personnellement, j’ai arrêté de fumer il y a 10 ans, et pourtant je fumais le bas de gamme car moins cher (NEWS, FORTUNA…) et en grosse quantité. Pendant les soirées, il y a toujours un petit manque, mais que je suis heureuse de ne plus être esclave d’un éventuel cancer.

–LA TOXOPLASMOSE–

Cette foutue toxoplasmose ! Je n’étais pas immunisée et j’étais enceinte pour les fêtes de Noël. Vous auriez vu l’état dépressif dans lequel j’étais. J’ai tenu 9 mois, mais il y eut une fois où j’ai suivi les conseils de ma sœur qui m’a limite mis le pain avec du pâté dans la bouche. Vous auriez vu la tête de mon homme à ce moment là. Je ne l’ai jamais vu si déçu. J’étais idiote, je me croyais invincible et j’ai voulu faire la maligne avec ce petit bout de pâté pour lui montrer qu’il n’était pas Dieu et ne pouvait pas contrôler tous mes faits et gestes ! MAIS QUELLE IDIOTE (pour ne pas dire CONNE) !!! Par chance, mon petit garçon va très bien, mais j’ai pris un risque énorme ce jour là. Évidemment, vous entendrez toujours et encore les autres mamans, mamies, tatas… qui vous diront qu’elles ont mangé tout ce qu’elles voulaient quand elles étaient enceintes. Super !

Je m’en veux terriblement d’avoir pris ce stupide risque alors que 9 mois dans une vie, ce n’est vraiment rien pour un amour de petit être. C’est une bêtise que je ne referai pas… Vous savez ce que j’ai demandé à ma maman en guise de cadeau de naissance ? De la mousse de canard avec du pain ! Je l’ai dégustée et avalée toute ronde. Du haut de mes 17 kg supplémentaires à la maternité, ce n’était pas si mal d’avoir supprimé la charcuterie pendant 9 mois finalement 🙂

Malheureusement, des fois vous ferez tout pour que votre enfant soir en bonne santé, mais la nature en aura décidé autrement… La vie est parfois tellement injuste !

–L’ALCOOL–

Je n’en parlerai volontairement pas, car, malgré les énormes risques que l’on prend en buvant enceinte, l’alcoolisme reste une maladie et c’est par conséquent un thème difficile à aborder.

***

Pendant ma grossesse, ce fut le foie gras qui m’a le plus manqué. Et vous, qu’est ce qu’il vous a manqué le plus pendant votre grossesse ? 

A très bientôt

**Charlie**

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

Charlotte 3 octobre 2017 at 9 h 44 min

J’étais immunisée contre la toxo. j’ai arrêté de boire et fumer sans soucis. Tout le monde ne l’a pas fait autour de moi.

Répondre
juste1maman 3 octobre 2017 at 9 h 45 min

Roh le bol d’être immunisée !!! Pour le reste, j’ai tellement de mal à voir une femme enceinte prendre ce risque….

Répondre
Julie 3 octobre 2017 at 15 h 59 min

Je suis également en colère contre ces femmes qui continuent de fumer enceinte ou même plus tard de les voir avec leur touts petits et la fumée dans leur visage … Pas d’alcool ni de tabac pour moi. Il n’y a pas grand chose qui m’a tellement manqué pour ma fille car je préférais le salé (même si le foie gras maison lors des repas de famille me donnait envie ^^) pour cette seconde grossesse en revanche la charcuteir est beaucoup plus compliqué. J’ai envie de paté et j’ai d’ailleurs demandé à mon copain à ce que ça soit la première chose qu’il m’apporte à la maternité lol. C’est vrai que notre entourage plus agé ne nous encourage pas beaucoup dans ce combat de 9 mois pour donner la vie. Mais continuons à faire au mieux pour sauver nos bébés 🙂

Répondre
juste1maman 3 octobre 2017 at 16 h 07 min

Merci pour ce commentaire qui me conforte dans dans mon idée ! Je hais tellement aussi voit cette foutue cigarette au-dessus des poussettes. La pire image je crois que c’est en sortant de la maternité, voir les mamans assistent sur un banc, à fumer tout ce qu’elles peuvent avec les pauvres loulous dans les cosy au sol…Ça me rend dingue !!!
Haaaa ce fameux pâté…je sais ce que c’est. Tu verras, le pâté et pain frais à la maternité n’a pas de prix 🙂
Tu en es à combien ? Garçon ou fille ? Je te souhaite bon courage pour cette deuxième grossesse 🙂

Répondre
Julie 5 octobre 2017 at 13 h 42 min

Je commence mon 5ème mois 🙂 pour le sexe, prochaine écho le 20 octobre, il nous tarde !!
Tu n’en parles pas dans ton article et je n’y ai pensé qu’après avoir posté le commentaire. Ce n’est pas un interdit mais plut^to des précautions à prendre : les crudités. C’est ma hantise, j’ai peur de mal les laver alors je suis rassurée à chaque prise de sang.

Répondre
juste1maman 5 octobre 2017 at 13 h 45 min

Oui je n’en parle pas car, et c’est pas bien je le sais, nous mangeons très peu de légumes… Quand je l’écris j’ai honte. Par chance, la cantine de mon fils est bonne lol ! 5 mois c’est top ça. C’est pile à ce moment là que j’avais été alitée Prends bien soin de toi surtout ! Et vivement le 20 alors 😉

Répondre
TAG vis ma vie de maman 18 octobre 2017 at 7 h 32 min

[…] Cigarette, alcool, charcuterie… les interdits de grossesse […]

Répondre
Mamanetpuis 13 novembre 2017 at 14 h 47 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi… Et ça me met hors de moi quand qqun me dit « oh c’est pas pour un seul verre » / « Une tranche de saucisson va pas te tuer » / « De notre époque, on ne s’inquiétait pas de ça et nos enfants vont bien ». Si Madame X a le droit de choisir le risque de boire/fumer/manger un « interdit » en étant enceinte, j’estime que j’ai tout autant le droit de choisir de n’en prendre aucun… Imaginons un peu qu’il arrive quelque chose à notre bébé parce qu’on a bu « un petit verre » à Nouvel an… Tout ça pour 20 cl de champagne?! Enfin… tout cela pour te dire que je suis d’accord avec toi.

Répondre
juste1maman 13 novembre 2017 at 14 h 51 min

Merci, merci et encore merci de soutenir mon avis !!! Quand je vois sur d’autres blogs des mamans qui disent « on sait le risque que l’on prend, mais c’est notre choix », j’ai envie de leur écraser leur cigarette au fond de la gorge !!! Je suis un peu hard sur mes propos, mais qui viendra pleurer quand son petit aura des soucis de santé ? Mais comme elles disent « alors là, ça ne veut rien dire »… Non mais faites moi rire !!!

Répondre

Laissez un commentaire