Quand ta maison te joue des tours

15 mai 2017 7 Commentaires

Quand nous avons décidé d’investir dans un bien dans lequel nous passerons (je le souhaite de tout mon cœur) toute notre vie, et que nous pourrons laisser à nos enfants en guise d’héritage, nous nous sommes jetés sur Leboncoin et avons cherché LA maison qui correspondrait à nos attentes, qui étaient, malgré nous, bien trop précises…

–LA CONSTRUCTION D’UN RÊVE–

Il a d’abord fallu faire un choix entre acheter une maison neuve, et une maison ancienne à retaper. Quand je parle de maison ancienne, j’entends par là maison en pierre, à la campagne, avec le petit truc en plus que l’on ne retrouve pas forcément dans des maisons anciennes style pavillon. Nous avons commencé nos visites en avril 2012, et avons acheté en mars 2013 pour finalement emménager en juillet 2013. Oh la la, nous en avons vu des maisons !! Pour être honnête, nous en avons visitées 25, preuves à l’appui avec toutes les photos que nous avons gardées précieusement pour rire, ou avoir un peu de nostalgie, plus tard. Pourquoi rire ? Car certaines maisons étaient réellement des blagues au prix où elles étaient annoncées, et nostalgie surtout pour une qui a été notre première visite, notre premier coup de cœur, et nos premières larmes quand les propriétaires ont décidé de retourner leurs vestes ! Bref, c’est du passé…

Donc, comme je le disais, après 24 visites et déceptions, nous avons décidé un soir de se détendre et de ne plus prendre cela au sérieux. Nous sommes donc allés au restaurant (Hippopotamus pour être précise), avons bien ri, et sommes tombés sur une annonce de maison qui n’avait pas de photos et qui ne cassait pas 3 pattes à un canard. Nous nous sommes dit « allez go, on va la visiter pour la déconne ». La déconne a tourné au sérieux quand nous avons craqué pour cette maison, qui correspondait à toutes nos attentes, et nous avons donc fait 2 jours après une offre qui fut validée très rapidement ! Nous comprenons mieux pourquoi maintenant…

–DÉBUT DES HOSTILITÉS–

Il aura fallut 1 mois pour avoir nos premières surprises. Entre un « droit de passage » imaginaire, en plein milieu de notre cours, dont tout le village voir les villes alentours jouissaient depuis trop longtemps ; une pompe à chaleur installée par l’ancien propriétaire qui, vous allez rire, n’était absolument pas installateur de pompe à chaleur ! L’électricité dégueulasse, et je pèse mes mots, faite par ? Et bien le propriétaire qui pour le coup, était électricien (lol). Des murs pas isolés, des évacuations mal faites… j’en passe et des meilleurs. Rendez-vous compte qu’il nous aura fallu facilement plus d’1 an et demi pour rattraper leurs bourdes, et enfin pouvoir attaquer les travaux, nos travaux.

Concernant la pompe à chaleur, malheureusement le problème ne sera jamais vraiment réglé. En soit, elle est mal installée. Nous avons depuis 3 ans réparé plusieurs fois la bête, et les facture reviennent déjà à 2 dixième de son prix ! SU-PER !!! Je vous passe tous les autres soucis que nous avons car ils sont trop longs et trop compliqués à expliquer, mais je sais que cela se réglera, j’espère le plus rapidement possible !

Évidemment, ces soucis n’étaient pas tous cachés, nous en avions repéré pas mal lors de nos visites et contre-visites. Le problème est qu’à chaque fois que nous voulions réparé ces problèmes, il y en avait un autre caché en dessous. Exemple le papier peint de la chambre de mon fils. Le papier peint était rose. Évidemment, pour un garçon, ce n’est pas le top. Alors allons-y gaiement, retirons ce papier et nous peindrons… ET NOOON !!!! Car le papier était finalement de la toile de verre posée à même le mur en torchi… Comment dire qu’à ce moment précis, nous avons voulu une énième fois exécuter toutes nos pensées les plus atroces sur les anciens propriétaires !

Plus d’une fois nous nous sommes répétés « mais qu’on a été cons, on aurait dû prendre du neuf ». Surtout que pas mal de nos amis ayant investi dans du neuf nous on prouvé que l’on pouvait finalement avoir des maisons avec beaucoup de charme, atypiques, et surtout qui nous ressemblent. Certes elles ne sont pas dans nos moyens, mais en voyant tout ce qu’on a passé comme argent en rattrapage de conneries, je pense que nous n’en sommes plus très loin…

–MAIS ON L’AIME…–

Notre maison, elle n’est pas parfaite, loin de là. Il reste énormément de choses à faire dedans. Mais nous y avons vu naître notre fils. C’est dans cette maison que le matin à 7 h nous entendons ses petits pas provenant de sa chambre en direction de la notre, avec un « papa maman ze peux venir ? ». C’est dans cette maison où nous nous sommes pas mal fâchés mon chéri et moi, mais c’est aussi dans cette dernière que nous avons connu nos plus grands bonheurs. C’est dans cette maison que nous souhaitons être et nul par ailleurs (à part peut-être sur une plage de sable chaud…). Attention, si déplacer notre maison loin du voisinage était possible, je vous assure qu’on y réfléchirait sérieusement. Cette maison est comme nous. Nous la façonnons à notre goût et en fonction de nos besoin. Bien sûr nous aurions pu faire construire et avoir  dès le départ ce que nous voulions. Mais nous nous connaissons bien et nous changeons d’avis déco comme de chemise. Pour dire, 3 ans après, nous avons tout repeint le salon… Et je pense déjà à repeindre la cuisine, lol ! C’est dans notre maison que nous avons vu les premiers pas de notre bébé. C’est dans cette maison que nous sommes biens. C’est donc cette maison que nous sommes nous. C’est dans cette maison que nous avons fêtés nos 30 ans mon amour. C’est dans cette maison qu’un jour nous nous marierons. C’est dans cette maison que nous verrons un jour arriver un petit frère ou une petite sœur à notre petit amour. C’est dans cette maison que, je le souhaite de tout mon cœur, nous vieillirons ensemble. C’est dans cette maison que nos enfants se querellerons. C’est dans cette maison que nous jouerons aux jeux de sociétés les soirs d’hiver. C’est dans cette maison que nous vivrons certains malheurs, mais aussi nos plus grands bonheurs. C’est dans cette maison que nous nous tiendrons la main pour la dernière fois. C’est dans cette maison que nous nous dirons tous les jours de notre vie que l’on s’aime… C’est dans cette maison que rien n’est impossible !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires

Charlotte 15 mai 2017 at 18 h 08 min

C’est la maison du bonheur !

Répondre
juste1maman 15 mai 2017 at 18 h 36 min

C’est exactement ça !!! Comme chez toi j’imagine 🙂

Répondre
charlotte 16 mai 2017 at 10 h 38 min

Oui et notre maison a vu grandir aussi mon mari qui l’a quitté à 18 ans ! Nous nous y sommes installés en 2014, le grand avait un an, il a fait ses premiers et chutes ici.

Répondre
juste1maman 16 mai 2017 at 10 h 41 min

Whoua c’est énorme ça d’avoir récupéré la maison d’enfance ! C’est un super projet ça 🙂 le cocon familiale prend tout son sens du coup…

Répondre
charlotte 19 mai 2017 at 10 h 38 min

Oui c’est ça

maman pipelette 21 septembre 2017 at 22 h 43 min

j’ai le meme article en cours d’ecriture ! on a acheté en decembre dernier apres 5 ans de recherche !!! coup de coeur mais on avait pas idée de l’ampleur des travaux !

Répondre
juste1maman 22 septembre 2017 at 7 h 34 min

C’est cool les surprises des travaux hein ? Le souci c’est que nous on avait une petite idée, mais à chaque fois il a fallut casser pour recommencer vu qu’on découvrait que tout était très mal fait, en allant de l’électricité, Au chauffage et j’en passe lol !

Répondre

Laissez un commentaire