Maman louve, lionne ou ourse

Avant d’être maman, nous étions de jeunes femmes qui pensions des tas de choses sur la grossesse, la maternité et l’éducation de nos futurs enfants. Mais quand le jour-J arriva, quand la chair de notre chair vint au monde, et bien voilà : nous nous sommes prises une grosse claque et nous avons remis les compteurs à zéro !

La naissance de mon fils il y a 3 ans et demi a bousculé tous mes principes. Par exemple, j’étais convaincue que je le laisserais plus souvent chez les grands parents. Mais les faits sont là, je ne sais pas me séparer de lui (voir mon article au sujet de tous mes principes totalement obsolètes). Je me suis donc posée la question : si j’étais un mère dans le monde animal, laquelle serais-je ?

–MAMAN LOUVE–

La louve est forte et courageuse. Elle vie en meute et fait partie des meilleurs parents au monde. Elle apporte énormément d’amour et d’attention à ses petits afin qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles dans ce monde si dangereux. La louve nourrit, lave et protège ses louveteaux. En revanche, elle n’a pas besoin d’aller chercher à manger car c’est le papa qui s’en charge. Son rôle à elle est de protéger les progénitures. La louve fait en principe partie du couple alpha et doit affirmer, par conséquent, constamment son autorité sur les louveteaux. L’apprentissage de la vie est basé sur le jeu et l’imitation. La louve apprend à ses petits à être aussi forts qu’elles et de vivre en meute.

–MAMAN OURSE–

L’ourse est hyper protectrice au moment de la naissance de ses petits. Elle ne sortira de chez elle avec ses oursons qu’au bout de quelques mois, généralement au début du printemps, quand ces derniers auront pris des forces et seront recouverts d’une épaisse fourrure. La maman ourse est prête à tout pour protéger ses petits du danger qui rode autour. Les débuts de leurs vies n’est pas de tout repos. C’est une surveillance de tous les instants. Nous comprenons donc que l’ourse doit endosser les rôles du père et de la mère puisqu’elle gère la toilette, la recherche de nourriture ainsi que l’éducation et l’initiation à la chasse des oursons.

–MAMAN LIONNE–

La lionne met au monde ses petits à part du groupe. Ils ne restent qu’entre eux durant une courte période (quelques mois), jusqu’à ce que la lionne décide de les mêler au reste du groupe. C’est d’ailleurs cette dernière qui leur apprendra à chasser. La lionne est bien plus présente pour les lionceaux que le lion, mais elle a l’avantage d’avoir autour d’elles d’autres lionnes qui nourrissent également les petits, et même qui les allaitent au début de leur existence. Elle est très attentive à l’éducation de ses petits et essaye, tant bien que mal, de les protéger des prédateurs. La lionne vit en groupe, sous la responsabilité du mâle dominant.

–CONCLUSION–

Après ces petites recherches (et si vous avez d’autres informations je suis preneuse), je constate que je suis une louve. J’aurais adoré être une maman ourse, mais je suis incapable de m’occuper de tout. Mon homme m’aide énormément et notre petite meute est bien construite grâce à nous 3.

Et vous, quelle maman êtes vous ? J’ai hâte de connaître vos réponses. Et sinon ici un petit test pour savoir si vous êtes une maman poule, louve ou tigre, ce qui n’est pas mal du tout, même si la poule c’est moins classe que la louve il faut le dire ! J’ai fait le test pour voir, et visiblement je ne me suis pas trompée d’animal 🙂

A bientôt

**Charlie**

22 commentaires

  1. Je me reconnais pas trop dans les trois :/

  2. Je suis plutôt Ourse mais aimerait parfois être un peu plus louve et apprendre à déléguer !

    Je vais aller faire le test tiens !

    Virginie

    1. Au début j’étais ourse, mais il fait que je change sinon c’était pétage de plombs assuré !! Alors ça donne quoi ?

  3. Je dirais plutôt Maman Ourve 😉 Un peu des deux, difficile de se retrouver que dans l’une ou l’autre!

  4. Je dirais un mélange entre ourse et louve ici 🙂

    1. Décidément vous ne savez pas lâcher prise les mamans 😉

  5. Je me retrouvais dans un peu les 3 mais ton test m’a classé parmi les louves. Louve donc pour moi, et c’est vrai que ça me caractérise plutôt bien …

    1. Yes bienvenue dans le clan des louves !! Petit clan de 2, mais clan quand même 🙂

  6. Je suis plutôt maman ourse 😉
    Belle journée à toi ! (jolie découverte que ton blog que je ne connaissais pas)

    1. Tu es la première à être ourse il me semble 🙂 merci, je m’en vais de ce pas visiter le tien 🙂

  7. Hello ! Il manque la maman poule 😉

    1. C’était pour changer un peu, et en rendu dessin, c’est un peu moins sexy une poule

  8. Sarah a dit :

    Je pense que je suis à la fois une maman ourse et louve. Il m’arrive de tout prendre sur moi, mais je délègue asse souvent sur mon mari dès que je le peux, lol.

    1. Quand on peut et sait déléguer, c’est un bon point. Moi souci personnel est de ne pas savoir déléguer… Du coup je fatigue, mais de la faute !

      1. Sarah a dit :

        C’est vrai que c’est dur de déléguer, lol.

  9. Maman lionne pour ma part !

  10. Maman ourse pour moi, mais ce n’est pas bon car le papa doit avoir sa place dure dure

    1. Les débuts sont toujours un peu compliqués pour eux, mais quand arrive le temps de jeu, ils savent reprendre le dessus

  11. C’est dommage je n’arrive pas à avoir le test, le lien m’envoi sur la page Evian.

    1. Mince depuis le temps, ils ont dû retirer le test…. Va falloir que j’en cherche un autre. Merci pour l’info

      1. Sophie L a dit :

        Oui je tombe sur de la pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *