Une journée à Bordeaux

18 août 2017 2 Commentaires

Pendant nos vacances, nous avons décidé de visiter une ville dans laquelle nous n’allons jamais. Non pas parce qu’elle est loin de chez nous, mais juste parce qu’on ne pense jamais à y aller, ce qui est vraiment dommage. la ville que nous avons donc choisie est (roulement de tambours)……BORDEAUX !!!

Mon homme était déjà allé y rejoindre un ami il y a quelques temps, mais je n’étais pour ma part par retournée à Bordeaux depuis mes 14 ans (et ça remonte…). Alors nous voilà partis à l’aventure. Mais à quoi ressemble une journée à Bordeaux, quand il faut déjà consacrer 5 heures de notre journée sur la route, et qu’il faut compter que les petites jambes et le sommeil de notre zou ne nous permettent pas de repartir tard de là-bas.

6h00 : tout le monde debout, on déjeune comme il faut, mais surtout pas de biberon pour notre choupinou, on met toutes les chances de notre côté pour éviter les vomis voiture.

7h10 : en route pour Bordeaux. Voiture non chargée. Et oui, qui dit Bordeaux, dit IKEA !!

9h30 : Bordeaux est une ville qui fait en sorte que ses habitants et les touristes utilisent principalement le Tram ainsi que les VCUB pour se déplacer. Voilà pourquoi nous avons légèrement galéré à trouver une place. Et oui, la durée limitée de parking sur places payantes est de 2 heures, et nous n’avions pas franchement envie de courir remettre des euros toutes les 2 heures dans le parcmètre alors tanpis, direction le parking souterrain. Atterrissage dans le parking Tourny.

parking tourny

10h00 : c’est parti pour les visites. Pour savoir quoi visiter en peu de temps, je me suis basée sur ce site qui m’a franchement bien dépannée. Nous sommes donc rentrés en mode « touristes » à Bordeaux en commençant notre visite par « la fontaine des Girondins », place des Quinconces. Choupinou était si petit face à cette magnifique fontaine, mais c »est impressionnant comme cette place est vide. Bon il faut dire qu’à 10h00 il n’y avait pas non plus foule dans le centre ville de Bordeaux sachant qu’à cette heure ci se font principalement les livraisons… enfin c’est l’impression que nous avons eu quand nous nous sommes retrouvés nez à nez avec l’entrée de certaines rues bloquées par des plots.

10h30 : Nous avons continué notre chemin en traversant cette gigantesque place qui, selon internet, abrite souvent des manifestations comme « la foire aux plaisirs« , des brocantes et mêmes des cirques… Il faut dire que cette place semble vraiment être le lieu idéal à Bordeaux pour accueillir de grandes manifestations. Nous étions impressionnés, et zou avait un terrain de jeu idéal pour courir, et tomber bien évidemment (…). Au bout de cette place se trouvent « les 2 colonnes Rostrales » de Bordeaux, qui font face à la Garonne.

10h45 : ni une ni deux, nous traversons les voies de Tram (et passons à chaque fois 10 min à regarder 30 fois à gauche et à droite pour être de ne se faire ni shooter par un Tram, ni par un vélo, ni par un coureur, ni par une voiture). Les quais de Bordeaux sont magnifiques. Plein soleil le long de la Garonne, une place immense pour se balader, et des tonnes d’activités le long des quais comme de la danse pour tout l’été. Si j’avais eu mes baskets, je m’y jetais, mais OOOOHHHH, quel dommage, je n’avais que mes sandales, lol !

11h00 : direction le « Miroir d’eau ». Roh, alors ça, c’est génial ! On peut faire des photos magnifiques dans ce lieu, zou peut s’éclater en courant (et tombant comme toujours) dans l’eau. Il ne faisait pas une chaleur de dingue ce jour là, mais j’imagine que les jours très ensoleillés cette place doit être bondée. Il fallait tout de même y penser, un sol d’eau, c’est magnifique et ressourçant. Et quand les arrivées d’eau se mettent en mode « brise d’été », c’est vraiment superbe. Je m’étais mouillé les pieds pour le miroir, papa s’est mouillé les baskets pour le nuage. Quoi, les baskets ? Et oui s’est un petit joueur, il n’a pas mouillé ses pieds…

11h30 : départ du miroir d’eau, passage « Place de la Bourse », qui au passage est somptueuse, pour atterrir rue Sainte Catherine. C’est d’ailleurs là que tout bascule. Quand papa m’a proposé d’aller à Bordeaux, j’ai tout de suite été enchantée par cette idée, puis j’ai réussi à me convaincre que « NON, JE NE DÉPENSERAI PAS DE TUNES DANS LES FRINGUES » !!! Ouai, et bien faible nana que je suis, je me suis retrouvée face contre la vitrine de Stradivarius, qui pourtant n’était pas dans la rue principale mais dans un renfoncement. Ce magasin, mais ce magasin…Je l’A-DO-RE ! je n’y étais pas retournée depuis nos vacances en Espagne qui remontent à 5 ans, et j’ai craqué. Les fringues sont top, les prix aussi… Bref, j’ai résisté à PULL&BEAR, mais ce n’est que partie remise. Et oui, mon homme et moi, enfin surtout moi, avons passé un marché pour retourner à Bordeaux en Janvier pour les soldes, sans le choupinou bien évidemment. Bon j’ai passé ce marché avec moi-même mais je suis confiante 🙂

12h30 : évidemment = Burger king. Au départ, je souhaitais trouver un petit restaurant pour manger en famille, un petit truc sympa, et puis il était déjà tard pour notre loulou qui fatiguait pas mal. De plus nous n’avions aucune idée où manger, ni quoi manger. C’est à ce moment là que KFC s’est trouvé à notre droite, et Burger king à notre gauche. Ce dernier était plus simple pour le choix de nourriture pour notre petit zou.

13h15 : direction la Cathédrale Saint-André qui envoie du lourd quand on rêve de se marier. Je ne sais pas si l’hôtel de Ville sur la même place accueille beaucoup de mariages, mais si c’est le cas, j’imagine la beauté de l’événement quand vous sortez de ce splendide hôtel de ville et que vous enchaînez avec la Cathédrale. Là nous sommes dans le must du mariage pour ma part. Mais bon, choupinou commençait à piquer du nez, le soleil se faisait de plus en plus présent, alors nous avons décidé de retourner au parking. Sur notre chemin, nous n’avons évidemment pas oublié d’acheter des canelés chez « La Toque Cuivrée » qui, selon ce que j’ai entendu dire, sont les meilleurs de Bordeaux. Après avoir assuré un bon futur goûter, nous avons repris notre chemin direction notre voiture. C’était sans compter sur le carrousel présent à l’entrée du parking. Bon rien à redire, il est magnifique, il fait rêver les grands comme les petits, un bon moment de plaisir pour notre zou, et pour nous.

13h45 : après avoir payé 10 (ou 12 je ne sais plus) euros de parking (…) nous voilà partis pour…POUR ???? IKEAAAAAA ! La dernière fois que nous y étions allés mon homme et moi date de notre premier appart loués ensemble, donc 2007 = lol ! Comme pour la rue Sainte Catherine, nous y sommes allés en touristes et avions une idée précise de ce que nous voulions acheter. Bon on a pris un chariot dès le départ, déjà ça ne sentait pas bon, et avons eu besoin d’un grand sac à la sortie… Comme tout le monde, nous nous sommes faits avoir, lol ! Mais c’est le jeu. Et encore, nous avons vraiment été raisonnables car dans ce type de magasin vous pouvez vite déborder. Il n’y a qu’à se poser devant l’entrée et regarder tous les caddies qui ressortent archi plein de déco, articles en tout genre, et surtout les meubles !!!

15h45 : nous arrivons enfin à sortir du traquenard IKEA ( 🙂 ) et comme notre zou a juste été hyper mignon et calme dans le magasin (bon il faut dire qu’il était rincé), et qu’il y a un Toys’rus en face d’IKEA (je déteste les mecs qui pensent à installer toutes ces enseignes), nous sommes donc allés lui acheter un petit Playmobil pour lui montrer que quand il ne chouine pas toute la journée et qu’il sait être patient, il peut être récompensé. Je sais, ce n’est pas raisonnable, mais il est tellement compliqué en ce moment que quand on vit de belles journées comme celle-ci, on veut le remercier.

16h30 : nous repartons de Bordeaux, et rentrons heureux, des têtes pleines de souvenirs, chargés et impatients d’y revenir.

A très vite pour de nouvelles aventures. Voilà un petit plaisir supplémentaire qu’il me faudra ajouter dans mon précédent article.

**Charlie**

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

charlotte 21 août 2017 at 9 h 35 min

Sympa cette escapade, je ne connais pas cette ville mais on a prévu d’y aller un jour. On a des cousines la bas.

Répondre
juste1maman 21 août 2017 at 9 h 39 min

C’était vraiment une super journée, et ça doit être encore mieux si tu peux y rester 2 jours car on n’a pas eu le temps de tout faire…

Répondre

Laissez un commentaire