Mon bullet journal

27 janvier 2017 2 Commentaires

Ayez, je me lance, je crée mon Bullet Journal. Mais qu’est ce qu’un Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes ? Ryder Carroll, graphiste et inventeur New-Yorkais de ce phénomène, nous explique qu’il lui fallait un système léger à transporter, que ce ne soit pas « encore » une application, et que ce soit rapide à compléter. C’est ainsi qu’est né le fameux Bullet Journal. Il s’est légèrement personnalisé depuis, mais c’est ce qui le rend, je trouve, plus attractif, et plus GIRLY.

On peut voir ce BuJo comme un hobby, un assemblage de votre « to-do list », votre journal intime ainsi que votre agenda. C’est un agenda nouvelle génération mais à l’ancienne, car tout est DIY ! Et oui, le principe du Bullet c’est de tout faire à la main : déco, blocs, calendrier. Roohh je ne dis pas que vous ne pouvez pas coller des banderoles pour y écrire du texte, vous faites bien évidemment tout ce que vous voulez dans votre BuJo. C’est d’ailleurs ce que j’ai eu du mal à comprendre au départ car évidemment, avant de me lancer tête baissée dans cette nouvelle aventure (oui c’est un peu con je l’avoue,  mais le bullet est censé nous soulager, et finalement il nous rajoute du travail, ce qu’explique cette vidéo qui m’a faite beaucoup rire cette vidéo . Mais c’est que du bonheur hein ?) je me suis documentée. Et tout le monde ne présente pas la même chose :

  • L’idée de l’index, du key code… : personnellement, je ne l’ai pas fait. Je ne voyais pas l’intérêt de faire un index à mon BuJo, sauf si éventuellement il me faut 50 pages par mois.
  • Le calendrier annuel : je me suis posée la question si oui ou non j’en avais l’utilité. Je ne voyais pas trop d’intérêt pour mon projet, mais je trouvais ça beau donc j’aurais pu le faire, si, comme une idiote, je ne l’avais pas oublié. Et comme mon cahier n’est pas un mini classeur, et bien tant pis, la vie continue, on verra plus tard.
  • La langue : je suis un peu bornée, mais j’avais envie de distinguer mon Bullet par des intitulés en Français. C’est sûr, « Trackers », « Food »… c’est plus stylé, mais si je veux qu’il me ressemble vraiment, il faut que je le comprenne, lol.
  • Les petits dessins. Les fameux petits dessins ! Je vous conseille de les faire, sinon c’est moins attractif. On dessine n’importe quoi, on s’en moque, mais il ne faut surtout pas oublier que vu le temps et les informations que vous allez mettre dans ce cahier, vous le garderez à vie ! alors autant le rendre le plus beau et joyeux possible non ?

J’ai donc choisi de reproduire tout ce qui se passe dans ma tête, mais sur papier. Une partie journal intime pour balancer tout ce que j’ai sur le cœur, les expressions de mon fils que je ne veux jamais oublier (c’est là que je m’en veux de ne pas avoir attaqué ce journal plus tôt), la météo (quand j’y pense), ma courbe de poids, des idées repas… En somme j’essaie de laisser un peu de côté les multiples applis de mon téléphone, même si je les garde tout de même, au cas où, on ne sait jamais. Malheureusement j’ai plus souvent mon téléphone dans ma poche (roh c’est pas bien !) qu’un crayon et mon bullet.

Ci-dessous, quelques sites qui m’ont inspirée et m’ont permise de pouvoir attaquer, sans finalement trop me prendre la tête 🙂

http://journalingaddict.fr/pages-mensuelles-10-modeles

http://www.powapowa.fr/creer-happiness-box-premier-vers-gratitude/

http://www.intothechic.com/5684/lifestyle/realisez-votre-bullet-journal/

Finalement, c’est Charlotte du blog « entre les cailloux, il y a ma vie » qui m’a fait sauter le pas. Bon elle en est déjà à son 3e bujo, et a acheté le fameux LEUCHTURM1917, donc elle n’est plus une rigolote du Bullet. Je m’offrirais peut-être ce cahier un jour, mais j’aime bien le principe de créer moi-même le journal. Du DIY de A à Z.

Et voici finalement mon Bullet Journal à moi, qui risque d’évoluer tous les mois, mais c’est ce qui fait qu’il va devenir un petit bout de moi (Feuilles en papier recyclé, agrafées en livret, recouvert de papier cadeau collé sur la couverture, et qui va bientôt être lui-même recouvert de papier autocollant transparent). Il ne manque que le marque page qui devrait faire son apparition avant la fin de la semaine. En ce qui concerne les crayons à utiliser, j’avais déjà tout ce qui me fallait en stock.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Allez, c’est à vous maintenant. J’espère avoir pu vous inspirer comme l’ont fait les autres blog pour moi.

**Amicalement, Charlie**

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Charlotte 27 janvier 2017 at 20 h 24 min

C’est de la triche tu dessines trop bien

Répondre
juste1maman 27 janvier 2017 at 22 h 08 min

Non mais tu rigoles, si tu m’as inspirée, c’est bien parce que ton bujo est génial!!! On s’inspire toujours des bonnes choses 🙂 et y’a des nanas qui font vraiment des trucs de dingue !!! Merci quand même bon week-end à toi et ta petite famille

Répondre

Laissez un commentaire