Ile de ré en 1 jour

8 juillet 2019 2 Commentaires

1 journée sur l’Île de Ré c’est très court, il a donc fallu optimiser notre temps au maximum afin de profiter à fond.

–LA FLOTTE–

Comme nous sommes arrivés vers 10h du matin (nous arrivions de La Palmyre), nous avons cherché une ville sympa pour se promener mais aussi pour manger. La Flotte étant la première sur la carte, nous y avons donc posé nos bagages (façon de parler, je vous rappelle que ce n’était qu’une journée).

La Flotte possède des ruelles magnifiques peuplées de petits magasins ! Évidemment, les prix sont un peu élevés sur l’Ile de ré, mais nous n’y allions pas pour faire les soldes donc aucun regret. Nous en avons profité pour flâner au marché de la Flotte. J’avais lu qu’il était incontournable. Je confirme, je n’ai jamais vu un marché aussi beau ! Il a une histoire et nous la vivions au fur et à mesure que nous avancions le long des stands ! Nous pouvions voir par-ci par-là des amis, vacanciers, producteurs, voisins venir discuter autour d’un bon verre, tout en dégustant des produits du terroir.

Autant découvrir les paysages fut ressourçant, autant choisir un restaurant le fut bien moins. Nous avons eu l’impression d’être dans un mini « Saint-Tropez » avec ces habitants et vacanciers qui mangeaient en regardant les badauds. Notre choix s’est donc porté sur un petit troquet, pas au soleil, mais loin de la foule trop « huppée » à nos goûts. Mon petit bonhomme s’est régalé et mon homme a dégusté un fish&chips à pas piqué des hannetons.

–LE PHARE DES BALEINES–

Après cette promenade citadine, nous voulions offrir une superbe vue à notre petit garçon avant de se replonger dans des rues pavées. Direction le phare des Baleines. Nous avons regretté de ne pas y avoir emmené un pique-nique… Autour du phare se dressent des pyramides de galets que personne n’explique (mais si quelqu’un sait et passe par là, je vous en supplie : laissez un commentaire svp !). Évidemment, nous en avons montées quelques-unes aussi, histoire de laisser notre trace. Nous retenons de cette escale que notre petit garçon de 5 ans a grimpé le phare d’une traite (257 marches tout de même), alors que maman s’est octroyée quelques (petites) pauses…

… PS : nous n’avons pas vu ni de phoque, ni de baleine, mais peut-être une prochaine fois ?

–ARS-EN-RÉ–

Une collègue et ma belle-mère nous ayant conseillé de visiter Ars-en-Ré, nous y avons donc fait un petit tour… Tout petit tour car n’avons pas trouvé la force de visiter le port et la ville (ne pas oublier le phare et ses 3000 marches). Mais j’ai pris le temps (et mon homme ne dira pas le contraire…) de visiter le magasin de Marie&Angèle qui n’est autre qu’un surplus militaire, mais à la sauce Arsaise. Il y en a pour tous les budgets, et pour tous les goûts ! Le paradis !

–SAINT-MARTIN-DE-RÉ–

Encore un petit air de Saint-Tropez, mais très sympa à visiter. Nous avons longé le port le long du Quai de la Poithevinière (un super glacier nous attendait), marché dans les ruelles avoisinant le port (mais la fatigue commençait à prendre vraiment le dessus) et admiré l’océan jusqu’au phare de Saint Martin. J’adorerais la revisiter plus en détail, moins fatiguée et en début de journée car il y a tant de choses à voir… De plus, nous avons raté les « ânes en culotte », les stars du coin. D’extérieur cette ville nous paraissait toute petite et nous l’avions bien sous-estimée. Je vous glisse d’ailleurs en fin de partie une explication sur les fortifications de Vauban de Saint-Martin-de-Ré.

Si vous avez eu l’occasion de visiter l’Île de Ré, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Dans le cas contraire, j’espère vous avoir donné envie de vous y promener…

**À bientôt**

Charlie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

charlotte 17 juillet 2019 at 9 h 02 min

on y a été l’an passé et on a adoré l’ile

Répondre
juste1maman 17 juillet 2019 at 9 h 04 min

C’est vraiment trop beau. Tu as l’impression d’entrer dans un autre pays

Répondre

Laissez un commentaire