les hauts et les bas… de mon blog

10 avril 2017 8 Commentaires

Cela va bientôt faire 1 an que je possède mon blog. Je suis fière de ce que j’en ai fait et il me ressemble complètement. J’ai investi pas mal de temps, un peu d’argent (template), et pas mal d’heures de ma vie, mais aussi quelques querelles d’amoureux…

–L’ILLUSION–

En créant ce blog, j’avais aussi pour objectif de m’autoformer à wordpress, dont j’avais entendu parlé mais que je ne maîtrisais absolument pas. J’ai surfé un peu partout sur internet pour trouver les informations et codes nécessaires afin de réaliser ce que j’avais en tête. J’ai aussi profité de l’aide que m’apportait le site où j’ai acheté mon template, car, partant de zéro, j’étais une vraie catastrophe !

Alors me voilà, mon journal, mes tutos, mes recettes et mes dessins partis dans une folle aventure. Pendant un an, tout n’a pas été toujours très simple. J’ai découvert l’inconvénient de devoir attendre d’avoir mon ordinateur avec moi pour pouvoir poster un article. Pourquoi ? simplement parce qu’il faut bien retoucher les photos, y ajouter mon logo, et éclaircir mes dessins. Donc pendant les futures vacances, ce sera « niet » ! C’est bien de pouvoir faire une coupure, mais je sais qu’en rentrant ce sera l’anarchie !

–LES PREMIERS DOUTES–

J’ai aussi eu droit au syndrome de la page blanche. Mais que vais-je bien pouvoir écrire ? Ça peut paraître idiot, mais quand tu en viens à ne pas savoir quoi raconter, tu te fais une petite remise en question et tu te demandes si ta vie n’est pas légèrement monotone. Alors, après moult prises de tête et masturbations de neurones (comme font toutes les filles chiantes comme moi) tu te dis que non finalement c’est juste qu’en ce moment tu ne fais pas grand chose et qu’il va falloir que tu te bouges sérieusement tes grosses fesses !  Alors on reprend du poil de la bête, et on saute sur les activités créatives, sur mon cahier de dessin, sur mon appareil photo, on en fait un petit mélange et PAF : ça fait, non pas des Chocapic, mais un article !

–L’ESCALADE ÉMOTIONNELLE–

Finalement, il y a le dernier symptôme. Celui que je suis entrain de vivre en ce moment ! LE BAS de mon blog. Après avoir vécu des hauts, voir même des très hauts avec un partenariat que je remercie encore et encore de m’avoir donné ma chance, je stagne. Les visites journalières de mon blog n’augmentent pas comme je l’aurais souhaité. Et pourtant j’ai bel et bien l’impression de tout donner. Sauf malheureusement le référencement de mon blog qui ne fait malheureusement pas parti de mes compétences. Je suis jalouse. Oui je suis jalouse de tous ces blogs qui comptent je ne sais combien de followers. Quand on me pose la question : « tu as combien de followers » ??? Et bien j’ai honte de répondre. J’ai honte de voir que tout le travail que je fourni ne m’apporte pas tout ce que j’attends de ce blog. Et ces satanées « stat » qui me narguent et font le

–UN BON COUP DE PIED AUX FESSES–

Il ne faut pas trop en demander, je sais, ce n’est que la première année. C’est un travail de longue haleine de se faire une petite place dans ce monde si éphémère et si compliqué qu’est le « blogisme ». Mais quand je vois les blogs de mamans qui font tout à part passer du temps avec leurs progénitures, et qui sont tout de même suivies et applaudies par des milliers de personnes, je suis perdue et je ne comprends plus ce que l’on attend de moi… ce que j’attends de moi. Vous raconter ma vie ? Vous parlez de produits que j’utilise, mais est ce que mon blog ne va pas devenir une vitrine si je ne parle que de cela ? Perdue perdue perdue…

Enfin bref. Je ne vais pas dire que je fais une remise en question car j’adore mon blog et je me suis trop investie pour abandonner maintenant, mais j’avoue qu’un petit coup de pouce ne ferait pas de mal de temps en temps. Allez, un bon coup de pied aux fesses et on continue, jusqu’à la prochaine, lol ! (roh la relou)

A très vite je l’espère. Et n’hésitez pas à parler de mon blog autour de vous, hein ? 😉

**Charlie**

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

charlotte 10 avril 2017 at 10 h 05 min

Moi j’écris vraiment pour moi je n’en fiche d’être suivie ou pas. Tes dessins sont toujours magnifiques.

Répondre
juste1maman 10 avril 2017 at 10 h 08 min

Merci 😉 j’écris pour moi aussi, mais honnêtement si ce n’était que pour moi je ne ferais que mon journal intime…donc bon…j’attends qqch quand même si je le fais sur internet lol. Seul l’avenir nous dira 🙂

Répondre
Picou 10 avril 2017 at 13 h 28 min

Rho, ça m’attriste de voir que tu te sentes si perdue…Je commence tout juste, 3 mois au compteur, donc je ne peux pas te donner de recettes toutes faites, mais je peux partager quelques réfléxions :
– déjà – je crois qu’il faut avant tout écrire pour son plaisir. On est bien d’accord, il faut être honnêtes et ne pas jouer l’autruche, on aime être lues, et voir son audience augmenter. Mais il ne faut pas que ça devienne le plus important. Après, je crois aussi que les premiers mois, les autres blogueuses sont nos principales lectrices – ça donne un bon coup de pouce, crée de la vie sur le blog, etc, mais au bout d’un moment, cet univers est vaste, mais pas extensible à l’infini – donc, ça me semble « normal » que les audiences stagnent un peu au bout d’un moment, et ça m’arrivera aussi je crois.
– ensuite, pour le contenu, oui c’est un peu triste mais je crois aussi que raconter toute ta petite vie dans le détail avec plein de photos, donne aux gens l’impression de vivre ta vie, et ça crée du traffic. C’est parfois rageant quand toi tu te casses le *** à écrire vraiment ou pour toi, à dessiner, mais c’est comme ça. il faut l’accepter, et si ça ne nous correspond pas, tant pis. Je n’ai pas envie de tout montrer de ma vie, même si ça m’amènerait des lecteurs. Tant pis. A toi de voir où tu places ton curseur! mais je crois qu’il ne faut pas s’oublier dans la course au succès.
– pour les partenariats, je n’en ai pas encore faits, mais j’ai eu quelques approches. Je n’ai rien « contre » mais je me limiterai clairement à ce qui correspond à mon univers et qui pourrait intéresser mes lectrices. je n’ai pas besoin de 20000 articles de puériculture qui ne me serviraient pas. ni de mon blog pour vivre, car j’ai un salaire à côté. Et je ne veux pas que mon site devienne une pub (certaines « grosses » blogueuses que j’ai suivi des années, m’ont tellement déçue à devenir des « blogs-sandwitches »!)
Je crois au final qu’il faut arriver à se détacher de ses stats. Même si ça ne se développe pas autant que ces blogueuses aux milliers de followers que tu suis -est ce grave? tant que tu as tes fidèles qui te lisent? Ces blogueuses ont peut être aussi mis des années à en arriver là, ne l’oublies pas…en tout cas j’aurais plaisir à te lire ou à te suivre, pour ma part. (et désolée pour cette longue tartine!!)

Répondre
juste1maman 10 avril 2017 at 23 h 08 min

Whouaou ! Merci vraiment pour ce message ! Je partage complètement toi avis sur le fait de ne pas non plus se mettre à nue. Et pour les blogs sandwitch, je déteste ça aussi ! J’en suis quelques unes, mais je rage à chaque qu’elles disent qu’elles sont tristes sans leurs enfants, mais elles passent leurs temps en voyage offert lol !!! Je vais persévérer, merci de ton soutien qui est, comme celui de Charlotte, important à l’évolution de mon blog. Merci les nanas, vous êtes merveilleuses !!

Répondre
angelilie 25 avril 2017 at 23 h 24 min

Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. je vous ai apporté un vote. n’hésitez pas à venir visiter mon blog « voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html dans la catégorie Culture.
au plaisir

Répondre
juste1maman 26 avril 2017 at 8 h 55 min

Bonjour et merci pour ce vote 🙂
Je vais de ce pas visiter votre blog.
Belle journée à vous 😉

Répondre
GrandCoeur 16 juillet 2017 at 12 h 30 min

Je découvre ton blog, et je le trouve chouette ! Je suis moi-même nouvelle sur la blogosphère, j’ai commencé un blog il y a à peine une semaine et je me demande bien comment ça va évoluer. Il faut se dire qu’il y a de plus en plus de blogs et, généralement, de plus en plus de trucs (plus ou moins bons…) à lire sur le net mais que nos journées ne sont pas extensibles, on ne peut pas tout lire ! Donc à mon avis il ne faut pas trop s’inquiéter si on a moins de lecteurs qu’attendus… Et puis surtout, ne pas se mettre la pression, même si à partir du moment où ce qu’on écrit devient public, la pression est forcément là. Écrire pour soi, d’abord, pour les autres, ensuite. Bonne continuation à toi 🙂

Répondre
juste1maman 16 juillet 2017 at 13 h 01 min

Merci beaucoup pour ton message que remonte le moral 🙂 je te souhaite que ton blog fonctionne !! En tout cas je vais aller y jeter un oeil 😉 belle journée à toi et merci encore

Répondre

Laissez un commentaire