Gâteau barbapapa… façon maman !

8 juillet 2016 5 Commentaires

Pour l’anniversaire de mon petit bonhomme, j’ai fait de longues recherches sur les « weeding cake » car ce sont les seuls à proposer des gâteaux plats, sur lesquels vous pouvez poser de nombreuses décorations sans que le gâteau s’effondre pour autant.

Après avoir navigué un peu partout, je suis tombée sur un site fabuleux, tenu par une personne qui y met beaucoup de cœur, et surtout de nombreuses et très importantes informations, en particulier lorsque vous êtes débutante et que vous souhaitez épater la galerie avec « un gâteau Barbapapa » !!

Ce site, qui est à garder dans nos favoris, est mycake.fr et la personne fabuleuse qui nous propose son aide s’appelle Jessica. Le petit + est qu’elle répond à vos questions par mail, et vous offre même, en téléchargement gratuit, son guide sur les « sponge cake » !!! Que demander de plus !! Allez immédiatement rendre visite à Jessica. Merci encore à elle pour le soutient qu’elle m’a apporté dans la préparation de mon gâteau.

Les ingrédients :

gateau1_aveclogo

Que faire des ingrédients :

  • Préchauffez votre four à 150°C et chemisez votre moule (ici 20 cm de diamètre, et 10 cm de haut que l’on peut trouver chez Leclerc ou au Super U).
  • Mettez dans votre saladier le beurre pommade et le sucre et fouettez vivement. C’est ce que l’on appelle blanchir en pâtisserie.
  • Rajouter un par un les œufs et bien fouettez entre chaque.
  • Dans un saladier à part, mélanger la farine et la levure.
  • Puis incorporer doucement ce mélange farine/levure à votre préparation. Incorporer, c’est à dire soit à la maryse, soit avec la feuille de votre robot (l’embout plat en forme de feuille, non pas le fouet). Il faut que le mélange devienne uniforme.
  • Ajoutez la crème à votre appareil et incorporer la doucement jusqu’à ce que la texture devienne molle.
  • Versez le tout dans votre moule et entourez le d’un torchon humide afin d’éviter que les côtés ne cuisent trop vite par rapport au centre, et forment une croûte épaisse.

gateau1bis_aveclogo

  • Mettre au four et le laisser cuire le temps indiqué dans la liste des ingrédients au dessus. Si vous y plantez un couteau à la fin de la cuisson, la lame doit ressortir sèche.

gateau3_aveclogogateau2_aveclogoPour ma part, j’ai fait mes gâteaux le samedi, et les ai découpés et décorés le dimanche matin. En guise de recouvrement, j’ai opté pour de la pâte d’amande que j’ai coloré moi-même, non seulement pour le goût car grand chéri et petit chéri n’aiment pas la pâte à sucre (moi non plus d’ailleurs), mais aussi financièrement le coup n’est pas le même.

Incorporé dans votre pâte, brut et blanche, d’amande le colorant désiré. Ici, le rouge versé à petite dose pour faire un rose. En garder une partie pour confectionner les yeux blancs.

gateau4_aveclogogateau5_aveclogoComme expliqué précédemment, j’ai procédé au découpage, fourrage et couvrage (ça ne se dit pas, je sais, mais ça donne bien dans cette phrase) de mes gâteaux le lendemain, afin qu’ils aient le temps de bien refroidir, et durcir un légèrement. Pour faire simple cette fois-ci et ne pas avoir à les conserver au réfrigérateur, j’ai opté pour des fourrages Nutella et confiture de fraises.

gateau6_aveclogoMise en forme du Barbapapa. Normalement, il n’a pas de bras, mais comme couper la tête me faisait pas mal de restes, j’ai choisi de les utiliser de cette façon.

gateau7_aveclogoOn recouvre à l’aide de la pâte d’amande que vous avez pris soin de bien étaler (prévoir large car vous avez aussi les bords à recouvrir). Pour les sourcils, les yeux et la bouche, j’ai utilisé du chocolat liquide tout prêt en pot.

gateau9_aveclogoTadaaaaaaaaaammmm !!!!

gateau8bis_aveclogoPas peu fière la maman quand même !!! C’était un gâteau initialement prévu pour 13 personnes, qui finalement nous a fait tous nos desserts pendant 1 semaine à papa et moi.

*—À vos fourneaux et à très vite—*

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

déjà 2 bougies mon bébé 8 juillet 2016 at 14 h 55 min

[…] Gâteau barbapapa… façon maman ! […]

Répondre
Jessica de MyCake.fr 1 mars 2017 at 17 h 50 min

Coucou Charlène !
Merciiiiiiii pour tes compliments sur mon site, ça me fait super super plaisir ! ^^
Ton gâteau est trop choux, j’adore (et il a l’air trop bon !!!).
A très bientôt !

Répondre
juste1maman 1 mars 2017 at 18 h 53 min

J’admire tellement ce que tu fais !!!! Donc de rien c’est avec plaisir 😉

Répondre
unemamanuntresor 20 mars 2017 at 22 h 10 min

il est magnifique ton barbapapa bravo il faut que je tente ce type de gâteau car moi je fais des génoises ça a l’air bien moelleux bisous bonne soirée

Répondre
juste1maman 20 mars 2017 at 22 h 13 min

Va sur le site mycake.fr et regarde la recette des Victoria sponge cake. Ce gâteau peut se manger pendant 1 semaine, il est toujours moelleux (c’est du vécu 😉 ). Tu peux le couper sans le casser…enfin bref il est calorique, mais génial !!!

Répondre

Laissez un commentaire