Prenez une tulipe ma belle dame !

19 avril 2016 2 Commentaires

Voici mon premier article ! Ce jeudi 12 mai 2016 est donc à marquer d’une croix blanche. Autant vous dire que la création de ce blog ne s’est pas fait sans maux de tête, douleurs aux yeux, et arrachage de cheveux !!! Bon, de toute façon, pour cet article, on s’en moque, tout ce qui nous intéresse à l’heure actuelle, c’est de reproduire cette superbe tulipe crème fouettée, fraise, chocolat !

Ingrédients pour environ 10 tulipes (pour ma part, je n’en voulais que 5, donc j’ai tout divisé par 2) :

  • 75g de beurre pommade (pommade à ma façon, c’est à dire dans un bol et hop au micro-onde)
  • 100g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs (70g)
  • 100g de farine tamisée (farine tout court pour ma part)
  • vanille (vanille ?? ha, j’ai oublié de mettre celui là, et bien c’était très bon quand même)

Mettre dans un saladier tous les ingrédients dans l’ordre annoncé ci-dessus, et mélanger en intégrant bien les ingrédients à chaque étape.

Mettre une plaque beurrée eu frigo (personnellement, j’ai bien pris un plaque, mais avec un joli papier de cuisson, mais que j’aurais tout de même pu beurrer car elles étaient un tantinet collées).

Préchauffer votre four à 200 °C, en chaleur tournante si possible (c’est mieux paraît-il pour les pâtisseries).

Finalement, prenez un pinceau, ou une grande cuillère, le tout est de bien étaler la pâte en forme de cercle, et pas plus de 2-3 mm d’épaisseur, enfin c’est vous qui voyez selon vos envies. (La prochaine fois, je ferai des photos étape par étape).

Mettre au four 5 min, veillez à ce que les tuiles dorent, pas plus.

Avec une spatule, retirer délicatement la tuile de la plaque et la déposer sur un verre retourné (ou n’importe quel objet qui supporte la chaleur et qui puisse donner cette forme de tulipe). En la déposant, appuyez sur les bords en les rapprochant de la paroi du verre afin de gondoler la tulipe.

Laisser refroidir. Garnir selon vos envies (crémè fouettée, chantilly, chocolat, crème de marron, crème « mont blanc »…). Ci-dessous, je vais vous indiquer ce que j’ai mis dans mes tulipes.

Pour 200g de crème fouettée, il vous faut :

  • 160g de crème fluide (minimum 30% de matière grasse)
  • 25g de sucre glace
  • option : gousse vanille

Alors, au batteur, c’est bien plus facile à faire, donc je vous conseil robot ou batteur. premièrement, battez la crème seule, et lorsque elle s’épaissit et que des pics se forment sur le batteur quand vous le retirez, alors vous pouvez ajouter le sucre (et vanille). Continuez de battre pour homogénéiser l’ensemble.

Pour finir, mettez cette crème dans les tulipes, ajoutez y les fruits que vous souhaitez (ici des fraises) et faire en option un chocolat fondu (100g de chocolat dans un bol avec un peu d’eau et zou, au micro-onde).

***Bonne dégustation***

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Toon 20 mai 2016 at 23 h 20 min

Et la photo du résultat ??? 🙂

Répondre
juste1maman 21 mai 2016 at 0 h 04 min

Toon, le résultat est justement la photo publiée 🙂

Répondre

Laissez un commentaire